Un nouveau parcours pour les managers

Si vous souhaitez mettre en place un parcours de formation ciblé pour vos managers afin de faciliter la mise en œuvre de plan d’actions, alors prenez le temps de découvrir cette action de formation pilotée par IDEFI.

Un dispositif qui offre plusieurs avantages :

  • Engagement avec un plan d’actions à mettre en oeuvre entre chaque étape du processus.
  • Souplesse dans la partie présentielle, permettant à chaque manager de choisir un ou plusieurs axes de travail avec son équipe accompagné par notre équipe de coach.
  • Renforcement des managers dans leur posture.
  • Vision commune répondant aux attentes de la Direction (notamment sur l’autonomie et la responsabilisation du manager).

Le parcours

Durée 2 heures par téléphone

  • Cadre de fonctionnement du coaching
  • Diagnostic de situation du coaché
  • Identification des besoins du coaché
  • Levée des premiers freins éventuels à l’accompagnement
  • Ecriture de l'objectif final du coaché et estimation des sous-objectifs et étapes à franchir
  • Décider des critères de réussites
  • Planification des priorités

Séquence 1 (3h30): Manager: la bonne posture

  • Collaborateurs/managers : Des attentes et une implication différentes
  • Faire le point sur la motivation
  • Quel manager motivateur êtes-vous?
  • Fixer ses priorités et construire son plan d’actions

Séquence 2 (3h30): Thématique « à la carte »

  1. Comment responsabiliser et développer l’autonomie de mes collaborateurs
  2. Comment être acteur de la motivation de mon équipe par les forces
  3. Comment s’organiser pour innover
  4. Comment renforcer la solidarité et le collaboratif de mon équipe

Séance 1: Durée 2 heures en face à face

  • Débriefing du présentiel
  • Point d’étape du Plan d’actions élaboré dans le cadre du présentiel
  • Fixer des objectifs clairs et traiter les résistances
  • Franchir les étapes du plan d’actions
  • Développer la confiance en l’autre

Séance 2: Durée 2 heures en face à face

  • Délégation et consignes : Identifier les ressources et faire faire
  • Gagner en légitimité et en confiance
  • Pérenniser sa démarche
  • Bilan personnel, et gratification des réussites.
  • Levée des derniers freins éventuels

Points forts

 

  1. Une très forte adaptabilité au contexte et à l’environnement du client.
  2. Beaucoup d’écoute, de bienveillance, de rebond sur les propos pour faire réfléchir et améliorer l’engagement.
  3. Une collaboration étroite avec le responsable de la formation : feed-back réguliers, franchise, nouvelles idées.
  4. Des techniques théâtrales et de coaching (coach certifié) afin de favoriser la prise de conscience et désinhiber les participants.
  5. Beaucoup de travail sur l’énergie des participants.