Motiver et manager le changement

Albert Einstein le disait bien : « La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent »

Manager le changement est aujourd’hui indispensable pour accompagner les transformations de nos organisations. Cela passe par un accompagnement des collaborateurs et notamment par une gestion des résistances rencontrées, naturelles à toute situation nouvelle.

Une action personnalisée 100%

  • Interviews qualitatifs.
  • Diagnostic exhaustif en amont sous la forme d’un questionnaire en ligne.
  • Ateliers de co-construction avec le client.
  • Formation présentielle courte (1 jour) et impactante (pédagogie ludique et interactive).
  • Accompagnement individualisé sous la forme de coaching à distance.
Programme
 
LA MOTIVATION COMME LEVIER DU MANAGEMENT: TALENTS et MOTIVATION

Déployer une démarche de motivation et d'implication en lien avec la stratégie de l'entreprise et les besoins des collaborateurs.

  • Son rôle de manager : A travers un dessin, un schéma, définir son positionnement managérial et ses leviers de motivation
  • Les 5 piliers pour motiver son équipe
  • Les 12 questions pour renforcer l’implication et la motivation individuelle
  • Les 4 savoir-faire d’un manager motivant

Comment adapter son management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation

  • Comment identifier ses talents grâce à la grille des talents
  • Reconnaître les talents de ses collaborateurs pour optimiser son management
  • Gérer la démotivation par la critique constructive : Les 7 principes
  • Le bonus : Manager avec les accords Toltèques ou comment adopter un style de management bienveillant

 

COMMENT INTÉGRER LE CHANGEMENT COMME UNE ÉVOLUTION POSITIVE: DYNAMISER SON ACCOMPAGNEMENT MANAGERIAL

Mieux se connaître pour développer sa communication

  • DEFI MANAGER: Autodiagnostic de son style de manager et des conséquences sur sa communication
  • Développer le costume du manager : Comment et pourquoi le porter ?
  • Développer la confiance en soi : la boîte à outils essentielle d’un manager accompli. Comment l’utiliser au quotidien ? Comment adopter la positive attitude ?
  • L’importance d’une bonne communication : Codes et enjeux
  • Les 5 principes de base d’une communication efficace
  • Ses engagements personnels, comment changer d’attitude si nécessaire et se mettre en action

Détecter ses propres freins au changement

  • La courbe du changement: comprendre les étapes, identifier ses propres freins

Identifier les clés de sa réussite en mobilisant ressources et talents

  • Identifier les freins, les résistances de ses collaborateurs
  • Comprendre les leviers d’acceptation et d’accélération du changement
  • Comment se mettre en accompagnement pour faciliter le changement
  • Manager le changement par les niveaux logiques.

Points forts

  • Une très forte adaptabilité au contexte et à l’environnement du client.
  • Beaucoup d’écoute, de bienveillance, de rebond sur les propos pour faire réfléchir et améliorer l’engagement
  • Des techniques théâtrales et de coaching afin de favoriser la prise de conscience et désinhiber les participants.
  • Beaucoup de travail sur l’énergie des participants.
  • Des outils:
    • Les 4 accords toltèques et les niveaux logiques