La route des générations

« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante » - George Orwell
Aujourd’hui, certaines entreprises voient trois et même parfois quatre générations cohabiter.
Les managers évoquent la difficulté de trouver des synergies entre ces différentes générations. Comment tirer de cette diversité la richesse humaine nécessaire aux organisations ? Comment transformer en
valeur ajoutée, ce qui aujourd’hui peut constituer des conflits, incompréhensions et blocages ? Comment intégrer cette dimension intergénérationnelle dans son management et apporter les changements nécessaires pour favoriser les synergies et la motivation?
C’est un véritable enjeu pour votre entreprise et vos managers.

  • Dépasser les idées reçues sur chaque génération
  • Adapter son management
  • Faire de la diversité un levier de performance pour son équipe

Programme

 

ETAPE 1 : Comment identifier la diversité générationnelle de mon équipe ?
Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui on parle de l’intergénérationnel, ces nouvelles générations qui font voler en éclat nos repères.

ETAPE 2 : Quels sont les besoins de ces différentes générations ?
Comprendre les attentes de ces nouvelles générations vis à vis de leurs managers. Apport théorique et compréhension des comportements via la pyramide de Maslow.


ETAPE 3 : Comment motiver ces différentes générations ?
Déceler les leviers de motivation spécifique de ces générations. Utiliser le cadre managérial pour leur faciliter la responsabilisation. Les regarder d’un autre oeil par le biais de la grille des talents. Ces trois thématiques sont abordées via des ateliers collectifs et individuels.


ETAPE 4 : Animer des réunions motivantes
Comment impliquer ces nouvelles générations dans les réunions, garder les repères pour les autres générations un savant dosage à respecter. Outre quelques outils, nous offrons aux participants un moment d’échanges sur leurs bonnes pratiques.


ETAPE 5 : Mettre en place mon plan d’actions
Donner aux managers des clés pour ajuster leur posture managériale et permettre à leurs équipes une meilleure collaboration intergénérationnelle. Enfin les engager via un plan d’actions à mener.

 

Points forts

  • Personnalisation à votre contexte et à l’environnement des participants.
  • Des techniques comportementales et de coaching afin de favoriser la prise de conscience et désinhiber les participants.
  • Travail sur l’énergie des participants pour redonner de la motivation et de la confiance.
  • Beaucoup de mises en pratiques (70% du temps)