Gérer les situations quotidiennes à risque

Selon une étude récente, 76 % des managers rencontrent au moins une fois par semaine des situations "difficiles" dans leur travail, et 43 % au moins une fois par jour. C'est dire l'ampleur du phénomène…

Les situations que doivent affronter les cadres sont variées.

Pour 58 % des managers, les problèmes humains sont les plus difficiles à gérer. De l'incompatibilité d'humeur au désaccord stratégique, en passant par le harcèlement ou la nécessité de licencier, les exemples ne manquent pas, il est vrai, dans ce domaine.

Une formation action pour vos managers…

Pratique, concrète et dynamique, elle permet à vos managers d’adopter les bons réflexes et comportements pour mieux anticiper et mieux gérer les situations difficiles…

Programme:

 

Comprendre l’autre et mieux communiquer

Toute action de prévention ou de gestion des situations difficiles au sein d’une équipe passe par la maîtrise des techniques d’écoute et de dialogue de la part du manager

  • Mieux comprendre le fonctionnement de l’autre : les différentes personnalités par le biais des 4 couleurs
  • L’importance d’une bonne communication : Codes et enjeux
  • Rappel des principes d’une bonne communication
  • La juste communication grâce aux 4 couleurs
  • Verbal, para-verbal, Non-verbal
  • Les 5 principes de base d’une communication efficace

 

Bien gérer les situations difficiles

  • Comprendre les 3 comportements en situation difficile
  • Le respect de soi-même où comment rester aligné
  • La proxémie où le respect du territoire
  • Les 7 principes de la critique constructive
  • L’utilisation de mots positifs
  • Dresser un bilan personnel de sa capacité à gérer les conflits
  • L’origine du conflit et les différents types
  • Réagir en situations difficiles
  • Gérer un conflit en mode assertif : Adopter une posture juste
  • Apprendre à reformuler et traiter les objections : La pratique de l’écoute active et les points forts de la reformulation

Points forts

  • Un rythme soutenu, une ambiance positive et stimulante, des surprises et des émotions vécues en commun : voilà ce que vont vivre vos managers
  • Nombreuses mises en situation et jeux en équipe (70% du temps)
  • Utilisation de techniques théâtrales pour la communication
  • Bonus : un outil de coach pour optimiser son management en situation difficile